Je recherche l'aide d'un consultant pour la rédaction de mon cv (modèles, rubriques, conseils) et pour obtenir un curiculum professionnel.
Historique
• Article Ouest-France - Parution Livre
• Service pour les rennais et brétilliens
• Elus Top Pro par la communauté StarofService
• Interview de 20 Minutes pour la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
• Interview FoodConnexion : recrutement dans l'hôtellerie-restauration
• Zoom emploi industrie : pourquoi postuler dans le secteur industriel ?
• Un cv objectif et valorisant (article Ouest France)
• La lettre de motivation est un outil marketing (article Ouest France)
L’industrie….le secteur est large, divisé en plusieurs domaines d’activité et composé de multiples métiers. Les opportunités sont donc variées et chacun peut y trouver sa place. A vous d’explorer ce vaste secteur et de déterminer où se trouvent vos points d’intérêt et vos aptitudes. Dans les industries manufacturières, d’extraction, de biens de consommation ou de biens de production ?
Stop aux clichés
L’industrie veut redorer son image car même en temps de crise, tous les secteurs ne sont pas en déclin et les emplois restent nombreux. On entend beaucoup que « l’industrie va mal » alors que ce n’est pas le cas partout et pour tout ! En effet, des postes restent vacants à cause d’un manque de candidatures.
Les profils recherchés sont variés, du CAP au Bac+5. Certains domaines souffrent d’une mauvaise image, tel que l’usinage par exemple, alors que les offres d’emploi ne manquent pas dans ce secteur…
Renseignez-vous
En fonction de vos intérêts, de vos qualités et compétences, vous aurez le choix. Préparez bien votre projet professionnel car vous devrez savoir expliquer votre orientation aux recruteurs afin de leur donner envie de vous sélectionner.
L’industrie c’est :
De nombreux secteurs d’activité
- Agroalimentaire
- Industries aéronautique et spatiale
- Biotechnologies et santé
- La chimie, l’industrie des matériaux
- La métallurgie, l’industrie mécanique
- Industries électrique et électronique
- Le maritime, l’industrie automobile
- L’énergie
- Le textile
Et de nombreux métiers
La conception : transformation de matières premières, recherche et développement.
La production : fabrication, maintenance, méthodes, qualité, hygiène, sécurité, environnement
Les fonctions administratives : les domaines de la gestion tels que les Ressources Humaines, la finance, la comptabilité, la logistique, le juridique.
Le commercial : métiers de la vente, postes marketing et communication
Les profils recherchés
L’industrie devrait recruter seulement 20% des cadres d’ici 2015. En revanche, les opérateurs de production sont très recherchés dans l'industrie.
Les missions sont logiquement très différentes les unes des autres mais dans tous les domaines, ce sont des profils tout de même de plus en plus techniques et aux compétences pointues qui sont davantage courtisés. Les opportunités restent nombreuses et ce, pour tous les niveaux de qualifications mais sans formation, il reste difficile d’entrer dans le secteur.
Le secteur recrute !
L’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel français, est le deuxième employeur de France. Les entreprises de la métallurgie prévoient 110 000 recrutements par an, jusqu’en 2020. Malgré des effectifs en baisse dans l’industrie chimique, elle continue de recruter entre 10 000 et 15 000 personnes par an.
Marianne Champion - Prêt-@-l'Emploi
© Prêt-@-l'Emploi - Conception : Wanerys - Mentions légales - Données personnelles - Gestion des cookies - CGV - Partenaires