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Rechercher un emploi est une démarche commerciale

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Rechercher un emploi est une démarche commerciale

Il existe un véritable parallèle entre « vendre un produit/un service » et « vendre sa candidature ».

Pour réussir votre recherche d’emploi, utilisez vos compétences commerciales !

 

Se connaître

Afin de vendre le produit adapté aux besoins de votre client, vous devez connaître ses caractéristiques, ses fonctions et ses qualités. Il en est de même pour vous et votre candidature ! Faites un bilan à la fois personnel et professionnel : savoir-faire, connaissances et traits de personnalité. Lister vos compétences et analyser votre parcours : principales expériences professionnelles, résultats obtenus, exemples de réussites, etc.

Candidature

Pour vendre et toucher des clients potentiels, vous pouvez vous appuyer sur des documents publicitaires tels que des catalogues, des flyers, etc. Le premier contact avec le recruteur sera votre candidature : CV et lettres de motivation notamment. Comme lorsqu’il s’agit d’un document marketing, vous devez être clair(e), précis(e) et surtout suscitez l’intérêt ! Veillez à votre présentation, à la mise en forme, donner des informations concrètes et donnez au lecteur l’envie…. « d’acheter » !

Ciblage

Quel est votre secteur d’intervention ? Qui sont vos clients potentiels ? Qui a besoin des produits/services que vous vendez ? Où trouvez de nouveaux prospects ? Posez-vous ces mêmes questions pour votre recherche d’emploi : analyser le marché, cibler les entreprises selon votre mobilité géographique. Quelles sont celles pouvant potentiellement être intéressées par votre candidature ? Quelles sont les structures susceptibles d’avoir besoin de vos compétences ?

Ne vous limitez pas aux annonces et au marché ouvert… Pensez au marché caché et faites des candidatures spontanées !

Prise de contact

Quelles sont vos méthodes de vente ? Mailing, prospection téléphonique, terrain, porte à porte ? Utilisez vos habitudes professionnelles pour prendre contact avec les recruteurs et savoir où, comment, et à qui, envoyer votre candidature. Utilisez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise : téléphone, mail ou encore présentation directe. Vous obtiendrez ainsi des informations qui vous permettront de postuler efficacement et de manière adaptée dans l’entreprise ciblée.

Valorisation

Vous savez faire la publicité de vos produits/services et utiliser le bon argumentaire de vente. Il faut que cela soit le cas pour vous et votre parcours professionnel. Il est important de savoir vous mettre en valeur et de persuader vos interlocuteurs sur vos capacités et aptitudes : donnez des exemples et démontrez ce que vous annoncez.

Conclusion

C’est évidemment l’objectif que vous devez suivre : conclure la vente ! Donc dans le cas de la recherche d’emploi, votre objectif : convaincre pour signer le contrat de travail !

 

Marianne Champion
 

 

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