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La lettre de motivation est un outil marketing (article Ouest France)

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La lettre de motivation est un outil marketing (article Ouest France)

Comment tourner sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un outil marketing. Elle ne doit pas dépasser une page et le style utilisé doit être direct pour plus d’efficacité tout en respectant les formules de politesse. Attention aux tournures utilisées et aux phrases trop longues !

Ici aussi, le lecteur doit comprendre rapidement l’objectif visé. La première phrase doit être suffisamment accrocheuse pour attirer l’attention du lecteur et lui faire comprendre le poste recherché.
S’il faut montrer que l’on est motivé à rejoindre l’entreprise où on postule (en 1 ou 2 phrases), il est primordial de montrer ce que l’on peut lui apporter (en termes de compétences, connaissances et personnalité).

La lettre de motivation étant complémentaire au CV, il faut l’utiliser comme telle pour développer certaines informations déjà présentes dans le CV et en rajouter de nouvelles (comme des résultats, projets menés, récompense obtenue, etc.) qui susciteront particulièrement l’intérêt du recruteur. On peut également en profiter pour faire figurer de manière plus précise des éléments tels que la mobilité et la disponibilité.

Doit-on relancer le recruteur si on n’a pas de réponse dans les 8 jours ?

Bien sûr ! Au candidat de fixer son délai de relance : attention cependant de ne pas rappeler trop rapidement le recruteur pour ne pas lui mettre la pression ! Par contre, il ne faut pas non plus trop tarder afin de ne pas laisser passer l’opportunité de montrer sa motivation.

On peut relancer le recruteur par mail ou téléphone. Ce qui est important c’est d’utiliser l’outil avec lequel on est le plus à l’aise.

Et après que se passe-t-il ?

Il est important de bien préparer son discours si la relance est faite par téléphone car il faut laisser une bonne impression tout en obtenant les informations utiles : quand et de quelle manière la réponse est susceptible d’arriver.

Sauf exception, il est préférable de ne pas rappeler plus de deux fois et surtout de respecter un intervalle raisonnable de temps entre 2 appels. Le processus de recrutement est parfois long et si pour un candidat, le temps peut paraître passer lentement, cela n’est pas forcément le cas côté recruteur.

Si malheureusement la réponse est négative, il est intéressant d’essayer d’en connaître la ou les raison(s), pour pouvoir améliorer ses prochaines candidatures et futurs entretiens.

Des conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation sur le site Prêt-@-l’Emploi

Marianne Champion
jeudi 7 février 2013

 

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